L’oignon

INGRÉDIENTS

MATÉRIEL

4L d’eau déminéralisée1 à 2 grosses poignées de pelures d’oignons

Option : HE de clou de girofle ou de pépins de pamplemousse pour conserver le mélange.

– Textile 100 % animales ou végétales

Sel d’alun

1- Réchaud 2 places1- Casserole

1- Tamis

1- Balance

1- Marmite

1- Une cuillère en bois

Préparation du bain de teinture:

Durée : environ 1h

Prendre 4 litres d’eau déminéralisée et y ajouter 2 grosses poignées de pelures d’oignons. Faire chauffer pendant 1h, en faisant attention que ça ne monte pas trop en température (éviter que ça boue). Rallonger avec un peu d’eau si nécessaire. Au bout d’1h, filtrer  et récupérer le jus jaune orangé. Pour conserver plus longtemps la teinture, rajouter quelques gouttes d’HE de clous de girofle ou pépins de pamplemousse, que le bain se conserve bien.

A savoir: Pour tout le processus la qualité de l’eau est très importante. Il faut éviter l’eau du robinet (trop calcaire) et le mieux c’est l’eau de pluie. Selon les régions ou en ville elle peut être trop acide, du coup utiliser l’ eau déminéralisée en bidon qui s’avère un très bon contenant pour conserver les bains de teinture.

Mordançage :

Durée : 1h10

Peser le textile à teindre (fibres 100% végétales ou animales) et mettre 10% du poids en sel d’alun. Diluer l’alun dans un fond d’eau déminéralisée. Verser dans la marmite, remplie d’eau. plonger les textiles dans la marmite en s’assurant que les fibres peuvent se déployer complètement et qu’il n’y aura pas de plis non-mordancés. Laisser chauffer pendant 1h, idem que pour le bain de teinture, sans que ça boue.

Teinture :

Durée : 1h

Plonger les tissus mordancés et essorés dans une marmite avec le bain de teinture concentré, diluer dans une quantité d’eau suffisante pour recouvrir toutes les fibres. Laisses chauffer 1h en remuant régulièrement.

2 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *